L’absence des bibliothèques dans les écoles ainsi que dans les quartiers favorise la rupture des liens entre les livres, la culture et les jeunes.
L'ASSOCIATION

EDUCATION POUR TOUS
A propos de l'association
L’association « Education pour Tous » est une association française, créée en 2018 et régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est née de la volonté de ses membres d’aider des élèves, issues des écoles publiques marocaines, à bénéficier d’activités éducatives et culturelles.
Nous croyons au sein de l’association que le développement économique et social du Maroc se réalisera par l’accès des jeunes des milieux les plus défavorisés à une offre éducative et culturelle de qualité.

LES MEMBRES
Notre association est constituée de quatre membres intervenant en synergie pour réaliser les projets et promouvoir les actions éducatives au Maroc. Nous croyons au sein de l’association que l’éducation permettra aux jeunes de s’émanciper et de dépasser les limites imposées par leur condition sociale. Nous veillons ensemble à l’activation de l’ascenseur social et à la réduction des inégalités.
CONSTAT
Manque de médiathèques

Absence de perspectives professionnelles

Chaque année, plusieurs jeunes quittent le milieu scolaire sans qualification. Le manque d’instruction et l’absence d’orientation empêchent ces jeunes d’avoir des ambitions professionnelles.
Maitrise insuffisante de la langue du travail: le « français »

Bien que le français soit la langue des affaires au Maroc, elle est rarement maitrisée. Le manque de maitrise de cette langue rend difficile l’accès des jeunes au marché du travail.
NOTRE OBJECTIF
Nous souhaitons accélérer l’ascenseur social et contribuer à une égalité des chances entre les jeunes au Maroc issus de milieu social différent.
Depuis la constitution de l’association, les membres se déplacent chaque année pour sélectionner les candidats bénéficiaires de nos projets. Notre, objectif à court terme est de financer un nombre important de candidats, dans différentes régions au Maroc, afin d’apprendre une langue leur permettant de s’insérer rapidement dans le marché du travail. L’association vise également à rapprocher le milieu professionnel des jeunes sans « réseau » pour un accompagnement dans la découverte des différents métiers existants. Nous visons également à long terme d’investir dans des projets éducatifs plus importants tel que l’approvisionnement des bibliothèques existantes en livres et la mise en place des bibliothèques ambulantes dans les quartiers les plus défavorisés.